lundi 15 février 2016

Intouchables !

Avec un titre pareil on s'attend à la crème de la crème ? Ben ... ne rêvez pas trop chers lecteurs...
Rien de poétique, rien de philosophique, juste une histoire anecdotique ! (Ce n'est pas pathétique toutes ces rimes en -ique, c'est presque héroïque ! Oh ça va ! Laissez moi savourer ce petit plaisir !)

Qui n'a pas vu Intouchables ? (Mais siiiii ce film avec l'handicapé là !!! (Vous l'avez remarqué ce vilain L apostrophe ?) Si, si roooh mais c'est celui du SAV des émissions qui joue dedans, le noir làààà ... et hum l'autre qui joue l'handicapé (comique de répétition, je n'ai plus de secret !) c'est le mari de celle qui joue dans fais pas ci fais pas ça, enfin l'ex car ils ne sont plus ensemble je crois ... Bon ben en tous cas, tu ne l'as pas vu toi ? Non ? Mais comme t'es en charrette (oui oui je vous l'assure, certaines personnes utilisent encore ce terme pour désigner le fauteuil roulant...on a "chariote" aussi comme variante et "chariot"...et ça n'a rien à voir avec la choucroute mais hier je regardais un reportage dans lequel un gars blessé pendant les attentats parlait de fauteuil automatique ... enfin, bref !)
Ben faut que tu le vois hein ! Il est fait pour VOUS ! (Vous, sous-entendu, les gens comme toi ... La communauté des handicapés quoi !) 

Non, non, non et non. Vraiment, ce n'est pas parce qu'on est concerné par un sujet qu'on saute sur tout ce qui le concerne. Ça n'a pas de sens ! On retrouve la même chose, pour le film : La famille bélier. Si tu es sourd ou malentendant tu es OBLIGE de l'avoir vu, hé en plus c'est sous-titré alors ne déconnes pas ; c'est fait pour toi ! Et du coup si un jour on sort le biopic de Ray Charles ou Gilbert Montagné au cinoche... on fait comment ? (Je vous laisse méditer calmement sur cette proposition ...)

Ha ha j'imagine déjà la conversation entre Michel aveugle depuis 3 ans et son ami : (Les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite. » 

"- Hé Michel, tu l'as vu le biop...oh merde, désolé Michel, euh je voulais pas dire voir, enfin si ...mais comme toi, tu ... enfin, tu ne m'en veux pas trop ? Je euh...bon je file faut que j'aille chercher les gosses à l'école ! Hein ? Ah non, non t'as raison j'en n'ai pas, mais c'est ceux du fils de ma nièce...Allez, salut Michel, on se revoit bientôt ! Ah euh ben non du coup..."

On se perd là !!! Re-concentrons-nous. 

Donc non, je n'ai pas couru voir ce film. ( oui détendez-vous avec le vocabulaire utilisé, on peut dire "on va marcher" à une personne en fauteuil, "tu as vu" à une personne aveugle et "écoutes un peu quand on te parle" à une personne sourde ...et petit clin d’œil à mon entourage, ça ne me met pas mal à l'aise quand vous me dites "bon appétit" !)
J'ai fini par le visionner (mais je ne crois pas être aller au cinéma, du moins si c'est le cas ça ne m'a pas marqué). Il faut savoir, pour l'ironie de la chose, que dans mon repère de Clochette, les cinémas ne sont pas tous accessibles. Alors là c'était l'incompréhension générale : Quoi ? Ils sont en fauteuils, et ils ne peuvent même pas aller voir un film qui parle d'eux ? 
Alors déjà, ils ne parlaient pas de NOUS, mais d'une personne très précise. C'est comme si on vous demandait si vous étiez allez voir Belle et Sébastien, parce que "quand même tu as aussi un Berger des Pyrénées" ? Du coup, devant les aristochats, on emmène que nos amis à quatre pattes ?  (Je me demandais juste où s'arrêtait le cloisonnement...)
 Ensuite, moi ce qui me révolte (et ce qui devrait tous nous révolter) ce n'est pas que CE film ne soit pas accessible, mais que le cinéma EN GENERAL ne soit pas accessible ! 

Bref, pour ceux qui ne l'ont pas vu, c'est un film Français sympa. (ça ne casse pas non plus trois pattes à un canard). Un bon moment passé, quelques scènes drôles... 
Mais ce film m'a énervé. Non pas pour ce qu'il est mais pour toutes les réactions qu'il a provoqué. Impossible de mettre une roue dehors, (oh oh oh, humour quand tu nous tiens ) sans entendre : "Attendez je vais vous aider, j'ai vu Intouchables ! Je sais ce que ça fait !  ou "Ah, c'est comme dans Intouchables !" 
Non, tu ne sais pas ! C'est un film, un vulgaire film ! Tu ne te rends pas compte de ce que c'est et tu n'es pas sensibilisé juste parce que tu l'as vu. C'est quoi cet engouement soudain ? 

Mais je vous ai réservé le meilleur pour la fin... 

Un jour, j'étais dans le métro (il s'en passe des choses dans le métro de la ville de Clochette hein), j'allais prendre l’ascenseur (qui fonctionnait ô joie). Un homme d'une trentaine d'années monte dans l'élévateur avec moi (oui ça va de pair avec chariot ce mot, le sans-efforceur c'est réservé aux fans d'Astérix). 

Il me lance : 
"Hé Mademoiselle, c'est comme dans Intouchables !" 
*Sourire poli et insultes intérieures* "Haha, oui !"
"Et du coup, z'êtes comme le gars là, vous sentez pas l'eau chaude sur les jambes ? (Parce que je vous aime bien, et que vous n'êtes pas forcément en fauteuil et donc que vous n'avez pas forcément vu le film, je vais vous expliquer ce passage. Les "marchants" aussi avaient le droit de le voir ? Je ne savais pas ...
L'histoire est la suivante : A la suite d’un accident de parapente, Philippe (joué par Cluzet l'ex de Valérie Bonneton) , riche aristocrate, engage comme aide à domicile Driss (joué par Omar Sy), un jeune de banlieue sorti de prison. (Merci Allo Ciné) 
Une scène culte du film, c'est lorsque Driss s’aperçoit que Philippe, n'a plus de sensation aux jambes et lui verse de l'eau bouillante dessus pour confirmer qu'il ne sent rien.

Je n'ai pas pu résister ... 

"Nop, je sens rien de rien !"
"Ah mais c'est chauuuud ! Du coup, vous pouvez pas faire l'amour non plus !" (Oh pas de panique, tout le monde sait que l'handicapé n'a pas de vie privée, qu'il peut parler de tout très librement et n'a pas d'estime de soi...)
 Mon gars, tu ne m'en voudras pas mais je me suis servie de toi pour me divertir ...
"Ah ben non, hein, je peux plus du tout ... Je ne sens plus rien à partir du cou ..."
"Ah ouai mais c'est chauuuuud ! T'as eu quoi ?" (Ah ben, la sexualité ça rapproche, on a passé une minute ensemble dans l'ascenseur, on était potes pour la vie quoi ! Allez, on peut bien se tutoyer !)
"Accident de parachute, j'ai sauté... ça ne s'est pas ouvert ...et paf !" 

 Je n'ai pas pu filmer l'expression du moment mais c'était ...jouissif. C'était la première fois que je mentais sur ce que j'avais. C'était gros comme une maison ! Je lui ai dit que j'étais paralysée à partir du cou en lui montrant avec mes bras... pas futé futé le garçon. 
Je me suis défoulée sur lui. J'avoue... mais il faut aussi arrêter de croire que nous n'avons pas d'intimité. 

Je n'ai jamais refusé d'expliquer à quelqu'un ce que j'avais. Ceux qui me connaissent le savent, je suis ouverte là dessus. Pour moi, il est normal d'expliquer pour ne pas créer d'incompréhension. Mais il y a des limites. Je prends le temps d'en parler aux personnes que je vais fréquenter (même le temps d'un diner par exemple) mais toi l'inconnu croisé à la caisse du supermarché ou dans le métro, tu n'as pas à connaitre ma vie.
J'ai eu une écharpe au bras pendant 5 ans. Les gens croisés dans la rue, ayant également une attelle, me parlait comme si nous nous connaissions depuis toujours. 
"Je me suis cassée la clavicule au ski, j'en ai pour au moins 6 semaines... c'est long hein ! J'en peux déjà plus ...et vous ?"
"Moi ça fait 3 ans que je l'ai ...mais vous avez raison, c'est long 6 semaines..."

Oui, ça jetait un froid, je le concède... Mais je m'interroge encore profondément sur les raisons qui nous poussent à nous rapprocher de "nos semblables". Comme si nous avions cette capacité de créer de minis communautés. Les femmes enceintes se parlent-elles lorsqu'elles se croisent dans le bus ? 
Les personnes âgées ne se parlent qu'entre elles ? Quel est le pouvoir de la béquille, pour que lorsque deux personnes se croisent, jambes dans le plâtre,elles se sourient automatiquement et compatissent l'une pour l'autre ? Alors que le reste de l'année, elles ne prêteront même pas attention à ce pauvre gars qui se débat pour ouvrir une porte, canne dans la main ? 

Cet article est déjà bien trop long, et faut que je vous laisse je dois aller acheter des bananes, je veux regarder les Minions aujourd'hui !





2 commentaires:

  1. Contente d'avoir découvert ton blog, merci pour ce partage ! Et c'est vrai, on ne se rend pas compte de ce que c'est que d'être malade, d'être en nutrition artificielle, d'être en fauteuil, etc. Donc ça fait du bien de lire ce genre de témoignage. Je pense qu'on fait tous des erreurs, qu'on est vite incorrect, par maladresse, par ignorance. Donc merci :) C'est pas pour autant qu'on arrive à comprendre, mais à force ça donne une petite idée, et ça aide à mieux réagir peut-être. Je travaille dans le domaine de la santé, et c'est toujours ma crainte de blesser les patients. Bref, voilà, merci et bon courage pour tout :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce commentaire vraiment trop gentil ! Je suis encore plus touchée des commentaires venant de gens que je ne connais pas, car je me dis que j'atteins vraiment mon objectif : sensibiliser le plus de personnes.
      Merci !

      Supprimer